L’accompagnement Validation des Acquis d’Expérience (VAE)
de CBF-Formations

Vous souhaitez obtenir un diplôme, un titre ou un CQP [*]

Vous avez au moins 1 an d’expérience professionnelle

LA VAE EST FAITE POUR VOUS !

CBF-Formations vous propose un accompagnement sur mesure

avec des horaires à la carte.

diplome_def

Qu’est ce que la Validation des Acquis d’Expérience (VAE) ?            

La VAE est la validation par un jury national des acquis d’expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou volontaire qui permet d’obtenir tout ou partie d’une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Dés lors que vous justifiez d’un an au moins d’expérience professionnelle en lien direct avec la certification visée, la VAE peut vous concerner et ce, quel que soit votre âge, votre nationalité, votre niveau d’études ou votre situation de travail.

Que représente une « certification » ?

La certification est le terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. L’appellation dépend, simplement de la nature de l’organisme qui délivre la certification. Ainsi les diplômes (CAP, Baccalauréat, BTS, licence) sont délivrés par les ministères comme l’Education nationale par exemple.

Les titres sont délivrés par les organismes de type chambres de commerce et d’industrie, organismes de formation publics et privés mais également certains ministères (Défense ou Transports, par exemple).

Les certificats de qualification professionnelle (CQP) sont délivrés par les branches professionnelles.

Une certification atteste officiellement qu’une personne est en mesure d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles précises, avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné. Elle garantit que le titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités.

Qu’est ce que le RNCP ?      

Le RNCP est le Répertoire National des Certifications Professionnelles. On y trouve les diplômes, titres et certificats de qualification professionnelle reconnus par l’Etat et les partenaires sociaux, classés par secteur d’activité et/ou par niveau. Cette base de données recense donc l’ensemble des certifications accessibles par la VAE.

Celle que vous visez doit obligatoirement y être inscrite pour que votre certification acquise par la VAE, dispose de la même valeur que les diplômes ou titres obtenus à l’issue d’une formation.

Quels acquis d’expérience peuvent être validés ?

On entend par expérience :

  • toute activité salariée (en CDD ou CDI ou intérimaire, en continu ou en discontinu, à temps plein ou à temps partiel)
  • toute activité non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan…),
  • toute activité bénévole, syndicale, associative, ou exercée dans le cadre d’un mandat d’élu local.

L’année d’expérience exigée peut être continue ou discontinue. Les périodes de formation (initiale ou continue) et les stages, tels que les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation, sont comptabilisés quel que soit votre niveau de qualification.

Quelles sont les étapes d’une VAE ?

Une démarche de VAE comprend 5 étapes clés

  1. Repérer la certification la plus appropriée en fonction de votre projet professionnel.
  2. Elaborer votre dossier de prise en charge
  3. Déposer votre candidature auprès de l’organisme certificateur (envoi du Livret 1 Cerfa).
  4. Constituer et déposer votre dossier VAE qui retrace précisément votre expérience (élaboration du Livret 2).
  5. S’entretenir devant le jury qui a évalué votre dossier
fleche_brun_final

Les 5 étapes clés d’une VAE

Pourquoi se faire accompagner par un organisme ?

L’accompagnement n’est aucunement obligatoire, cependant s’engager dans une procédure de VAE demande motivation et investissement personnel. Disposer d’un accompagnateur qui vous guide à chaque étape du processus de validation et vous apporte méthode et encouragement est un atout supplémentaire vers la réussite.

CBF-Formations  vous propose cette aide méthodologique et ce soutien dés votre décision de vous engager dans votre projet professionnel ou de vie et s’engage à vos cotés pour franchir chacune des étapes :

  • Le conseil et l’orientation sur le choix du diplôme

CBF-Formations vérifie avec vous la faisabilité de votre projet et la stratégie d’accès à la certification la plus adaptée. Il vous aide à choisir le diplôme le plus adéquat avec vos aspirations et vos expériences acquises.

  • L’élaboration de la prise en charge financière

Le financement ne doit pas être un frein à votre détermination. Tout candidat peut solliciter une prise en charge financière de son projet; c’est pourquoi CBF-Formations s’engage à explorez avec vous les divers modes de prises en charge et trouver celle qui correspond à votre situation (Compte personnel de formation, congés ou chéquier VAE).

  • Le dépôt du dossier de candidature (Livret 1 Cerfa)

Cette étape conditionne la recevabilité de votre demande de VAE qui permet de vérifier si vous justifiez de l’année d’expérience professionnelle minimum en lien direct avec le diplôme visé. Si besoin CBF-Formations vous accompagne dans la rédaction du Livret 1. L1 cerfa n° 12818*02.

  • L’accompagnement à la constitution du Livret 2

Une fois la demande de recevabilité acceptée, l’ensemble de vos expériences, savoirs et savoirs faire doit être expliqué dans un dossier dénommé Livret 2. Cette description doit être précise et percutante pour démontrer que vous possédez les compétences requises. La réussite de la VAE passe par la capacité à bien rédiger ce dossier et à apporter les preuves de vos compétences par rapport à la certification visée.

CBF-Formations vous accompagne dans la construction de ce livret, vous aide à structurer votre pensée et vérifie la pertinence et la clarté des expériences décrites et des justificatifs apportés.

  • La préparation à l’oral pour le passage devant le jury

CBF-Formations, au travers de jurys blancs et de mises en situation vous prépare à l’oral de présentation. Il vous aide à choisir les éléments essentiels de votre parcours professionnel qu’il convient de mettre en lumière. Des jeux de questions-réponses sont mis en scène pour vous aguerrir aux attendus du jury.

Cet entretien devant jury clôt le processus de la VAE.

Quelles sont les méthodes d’accompagnement de CBF-Formations ?

CBF-Formations vous propose un accompagnement personnalisé. Vos rendez-vous d’accompagnement sont fixés selon vos disponibilités.
Un référent pédagogue expert métier vous est dédié.
Le suivi pédagogique est réalisé tout au long de votre parcours VAE.
Cet accompagnement est individuel et/ou collectif, en présentiel, par échange téléphonique, sur skype et par mail..

Quelle est la durée de l’accompagnement de CBF-Formations ?

La durée de l’accompagnement varie de 10 à 50 heures. Il est modulé selon les besoins spécifiques du candidat (repérage des compétences, aide à la rédaction, préparation à l’entretien…), son statut (salarié, demandeur d’emploi…), le niveau du diplôme visé et de la prise en charge financière.

[*] CQP :Certificat de Qualification Professionnelle